Labexpo: nourrissons le débat

A partir du 13 juillet, en partenariat avec la Fondation Giangiacomo Feltrinelli, nous lirons et nous commenterons sur Twitter le Pacte de la Science de LabExpo: ce sera une vaste conversation en ligne sur l’avenir de la planète.

Expo Gate

Cet été, LabExpo devient #LabExpo. Le projet de lecture et de réécriture sur Twitter de morceaux choisis du Pacte de la Science de l’Expo Milano 2015 commencera le lundi 13 juillet, et se poursuivra jusqu’à fin octobre. Avec le hasthag #LabExpo, précisément. TwLetteratura et la Fondation Giangiacomo Feltrinelli invitent la communauté des usagers de Twitter à une grande réflexion en ligne sur les thèmes de l’Expo Milano 2015: développement durable, agriculture et alimentation, nourriture et identité, nouvelles gouvernances urbaines, innovations technologiques et sociales. La réflexion sera conduite en appliquant la méthode TwLetteratura: lecture et réécriture / commentaire sur Twitter.

Le Pacte de la Science, qui a été réalisé par le Laboratoire Expo de la Fondation Giangiacomo Feltrinelli, synthétise le travail de plus d’une année sous la direction de Salvatore Veca dans le cadre du programme scientifique de l’Expo 2015. Le document, dont la rédaction a mobilisé plus de 100 spécialistes, issus d’universités et d’instituts de recherche de niveau international, pose une série de questions ouvertes qui se prête naturellement au débat, et aux contributions de tous. Comme le rappelle le Professeur Veca, la science « a la responsabilité de poser des questions, pour ouvrir l’espace susceptible d’apporter les réponses. »

Le document constitue aussi la base scientifique de la Carte de Milan, un « manifeste » participatif et partagé, qui appelle les citoyens, les associations, les entreprises et les institutions à assumer leurs responsabilités respectives pour garantir aux générations futures le droit à l’alimentation. Toute personne qui a déjà signé la Carte de Milan ou a l’intention de le faire trouvera dans le Pacte de la Science des pistes de réflexion supplémentaires.

Comment participer

Prendre part à la conservation en ligne sur les thème du Pacte de la Science, c’est facile. Avec la Fondation Giangiacomo Feltrinelli, nous avons identifié six passages particulièrement significatifs dans le document, chacun étant consacré à une grande question. Nous les lirons et nous les commenterons sur Twitter, à mesure qu’ils seront rendus disponibles sur le site web de la Fondation, selon le calendrier suivant:

Chaque jour, lisez le texte prévu dans le calendrier et commente-le sur Twitter avec la communauté di @FondFeltrinelli et @TwLetteratura, en utilisant le hashtag #LabExpo. Dans un tweet, vous pouvez reprendre, paraphraser, modifier, constester ou proposer des ressources en ligne pour alimenter la discussion. Vous pouvez également faire la collection des plus beaux tweets sur Tweetbook et les partager avec la communauté..

Les chercheurs qui ont participé à la réalisation du Pacte de la Science participeront également. Vous pourrez interagir avec eux sur Twitter et approfondir vos centres d’intérêt. Nous voulons que #LabExpo devienne une grande occasion d’échanges entre la communauté scientifique et l’opinion publique sur les thèmes du développement durable et éthique, sur la culture de l’alimentation et sur la relation entre la ville et les citadins.

Participer à la lecture / réécriture sur Twitter du Pacte de la Science, c’est participer à un débat sur l’avenir de la planète et à la plate-forme ouverte de la Carte de Milan, un héritage culturel de l’Expo Milano 2015. Nous vous attendons!

Grâce à la communauté Translat’Me, vous pouvez faire traduire gracieusement vos tweets en d’autres langues: translat.me est un service web collaboratif qui met en relation des locuteurs natifs dans différentes langues, afin d’échanger des traductions de messages et textes courts. Comment faire? Sur translat.me, postez le texte à traduire en ligne, activez la traduction automatique vers la langue cible et faites vérifier par un autre membre de la communauté.

 

LabExpo - Join the debate

LabExpo - Nutriamo il dibattito

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *